Carlos Baleba, Simon Ngapandouentbu et François-Régis Mughe

74 Likes comments off

Le Cameroun, pays d’Afrique centrale, est une nation historique du football africain et mondial. Il compte à son palmarès cinq Coupes d’Afrique des nations, une médaille d’or olympique et une participation aux quarts de finale de la Coupe du monde en 1990. Il a également vu éclore des joueurs de légende comme Roger Milla, Samuel Eto’o ou Rigobert Song. Aujourd’hui, le pays dispose d’une nouvelle génération de talents qui font briller les couleurs du Cameroun dans les grands championnats européens. Parmi eux, trois jeunes joueurs se distinguent particulièrement : Simon Ngapandouetnbu, Carlos Baleba et François-Régis Mughe. Qui sont-ils ? Quel est leur parcours ? Quel est leur potentiel ? Quel espoir représentent-ils pour les Lions indomptables ? Voici un portrait de ces trois futures pépites du football camerounais.

Sommaire

Simon Ngapandouetnbu : le gardien prodige

Simon Ngapandouetnbu est né le 12 avril 2003 à Foumban, dans la région de l’Ouest du Cameroun. Il est le fils d’un ancien footballeur qui lui a transmis sa passion pour le ballon rond. Il commence à jouer au football dans son quartier, avant de rejoindre l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun. Il y évolue au poste d’attaquant, avant de se reconvertir en gardien de but par hasard, lors d’un match où le portier titulaire était absent. Il se révèle alors comme un gardien agile, courageux et doté d’un bon jeu au pied. Il attire l’attention de l’Olympique de Marseille, qui le recrute en 2014. Il intègre le centre de formation du club phocéen, où il gravit les échelons jusqu’à signer son premier contrat professionnel en 2019, à l’âge de 16 ans. Il fait partie du groupe professionnel depuis la saison 2019-2020, où il occupe le rôle de troisième gardien derrière Steve Mandanda et Yohann Pelé. Il fait ses débuts en Ligue 1 le 23 mai 2021, lors de la dernière journée face à Metz, où il réalise une prestation solide malgré la défaite de son équipe (1-0). Il est considéré comme l’un des plus grands espoirs du poste en France et en Afrique.

Sur le plan international, Simon Ngapandouetnbu possède la double nationalité camerounaise et française. Il a été sollicité par les sélections de jeunes des deux pays, mais il a finalement opté pour le Cameroun, son pays d’origine. Il a été convoqué pour la première fois avec les Lions indomptables en septembre 2022, pour disputer des matchs amicaux face au Maroc et au Ghana. Il a ensuite été retenu dans la liste des 23 joueurs pour participer à la Coupe du monde 2022 au Qatar, où il a été le troisième gardien derrière André Onana et Fabrice Ondoa. Il n’a pas joué lors du Mondial, mais il a pu profiter de l’expérience et apprendre aux côtés de ses aînés. Il est également le gardien titulaire de la sélection olympique du Cameroun, avec laquelle il a disputé les éliminatoires de la CAN U23 en mars 2023.

Simon Ngapandouetnbu est un gardien prodige qui possède toutes les qualités pour s’imposer au plus haut niveau. Il a déjà fait preuve d’une grande maturité et d’une forte personnalité malgré son jeune âge. Il est l’un des grands espoirs du football camerounais et représente l’avenir des Lions indomptables.

Carlos Baleba : le milieu polyvalent

Carlos Baleba est né le 3 janvier 2004 à Douala, dans la région du Littoral du Cameroun. Il est issu d’une famille de footballeurs, puisque son père, son oncle et son frère ont tous pratiqué ce sport. Il commence à jouer au football dans la rue, avant de rejoindre le Futur Soccer FC, un club de sa ville natale. Il y évolue au poste d’ailier droit, où il fait étalage de sa vitesse, de sa technique et de sa percussion. Il se fait remarquer par l’Ecole de Football des Brasseries du Cameroun, le club formateur de plusieurs internationaux camerounais comme Rigobert Song, Geremi Njitap, Clinton Njie ou Salomon Olembé. Il y intègre le centre de formation en 2017, où il change de poste pour devenir milieu de terrain. Il s’adapte rapidement à ce nouveau rôle, où il démontre sa polyvalence, sa vision du jeu et sa qualité de passe. Il remporte deux fois l’Easter Cup Patricia Berthelot, un tournoi international réservé aux jeunes joueurs, en 2021 et 2022. Il est élu meilleur joueur de la compétition en 2021.

En janvier 2022, Carlos Baleba rejoint le LOSC Lille, qui le recrute pour cinq ans. Il est d’abord affecté à l’équipe réserve du club nordiste, qui évolue en National 3. Il s’impose rapidement comme un titulaire indiscutable au milieu de terrain, où il marque un but et délivre plusieurs passes décisives. Il attire l’attention du nouvel entraîneur du LOSC, Paulo Fonseca, qui le convoque avec le groupe professionnel lors des matchs amicaux de préparation à la saison 2022-2023. Il fait ses débuts en Ligue 1 le 7 août 2022, lors de la première journée face à l’AJ Auxerre, en entrant en jeu à la 84e minute à la place d’Angel Gomes. Il enchaîne ensuite les apparitions avec les pros, que ce soit en championnat, en coupe ou en Ligue des champions. Il connaît sa première titularisation le 18 septembre 2022, lors d’un match de Coupe de France face à Troyes. Il récidive trois jours plus tard en championnat contre le Stade brestois.

Carlos Baleba est un milieu polyvalent qui peut évoluer à tous les postes du milieu de terrain. Il est doté d’une grande intelligence tactique et d’une bonne maîtrise technique. Il est capable d’organiser le jeu, de récupérer des ballons ou de se projeter vers l’avant. Il est l’un des grands espoirs du football camerounais et représente l’avenir des Lions indomptables.

François-Régis Mughe : l’ailier explosif

François-Régis Mughe est né le 16 juin 2004 à Douala, dans la région du Littoral du Cameroun. Il est le fils d’un ancien footballeur qui lui a transmis sa passion pour le ballon rond. Il commence à jouer au football dans son quartier, avant de rejoindre l’Ecole de Football des Brasseries du Cameroun en 2012. Il y évolue au poste d’attaquant droit, où il fait preuve d’une grande explosivité, d’une bonne finition et d’un sens du dribble. Il remporte deux fois l’Easter Cup Patricia Berthelot, un tournoi international réservé aux jeunes joueurs, en 2021 et 2022. Il rejoint Marseille lors de l’été 2022 et marque son premier but avec l’équipe A lors du quart de finale de Coupe de France perdu contre Annecy. 

A l’occasion de la préparation de la saison 2023-2024, Mughe s’est de nouveau illustré positivement. Alors que les recrues stars Aubameyang, Sarr ou encore Ndiaye étaient attendues, c’est le prodige camerounais qui s’est illustré en inscrivant le but de la réduction du score. Selon les observateurs avertis, l’ailier de 19 ans a l’étoffe pour s’adjuger une place en tant que remplaçant de choix dans l’équipe première cette saison. 

 

Dans un avenir proche, ces trois prodiges pourront faire le bonheur des Cameroun et de la sélection des Lions indomptables, connu pour être un grand vivier de talents. 

Vous pourriez, comme

A propos de l'Auteur: