Une journée sous le signe du sport avec les ados du CEF La Mazille

40 Likes Comment

Carl Medjani, un ancien footballeur qui a évolué un temps au club de l’A.S. Monaco a donné de son temps le 20 mai 2021 pour une journée de rencontre avec les adolescents placés sous ordre judiciaire au centre d’éducation fermée La Mazille. Une réelle réussite en termes de plaisir sportif, d’échanges et de solidarité !

Au programme de la journée avec Carl Medjani

La journée entre les jeunes et Carl Medjani a été à la fois ponctuée d’activités sportives et d’échanges. Une séance dédicace a aussi finalisé cette journée de bonheur partagée entre tous les participants. Certains ont même pu demander des conseils à l’ancien footballeur professionnel pour commencer à leur tour une carrière de footballeur.

À propos de Carl Medjani

Carl Medjani n’est certes pas aussi connu qu’un Zinedine Zidane ou qu’un Neymar, mais toujours est-il son amour du foot a transpiré des bonnes ondes afin de véhiculer auprès des jeunes des valeurs positives.

Les activités sportives ont permis de mettre en place des échanges naturels entre Carl et les jeunes ados et le bonheur des participants a pu se voir sur toutes les lèvres !

Football : du sport et des valeurs à partager

L’aspect du sport qui favorise le plus l’épanouissement des athlètes est sa dimension ludique. La prise de conscience que le sport est « un jeu » et qu’en même temps « ce n’est pas qu’un jeu », permet de redécouvrir les valeurs de partage et de socialité. S’agissant d’une compétition, des valeurs telles que le respect des règles, l’éthique de la discipline, le sacrifice et le dévouement sont également exaltés. Un ensemble de valeurs qui mettent en valeur non seulement la grandeur de l’athlète, mais aussi celle de l’homme !

Pourquoi le sport est un outil éducatif ?

Pour les enfants, c’est un jeu à toutes fins utiles, qui leur apprend à écouter, à observer les règles, à respecter leurs coéquipiers et à se socialiser. À l’adolescence, l’accent est mis sur le physique, les muscles, le poids et les objectifs à atteindre.

Véritable vecteur d’éducation, le sport est donc synonyme d’engagement et de persévérance, qui met chacun d’entre nous à l’épreuve, l’aidant à dépasser ses limites et à réaliser ses rêves.

Aujourd’hui, de nombreux jeunes connaissent une crise d’identité qui peut déclencher des sentiments d’insécurité, de vulnérabilité et de fragilité. Et c’est précisément dans un contexte similaire que le sport, en tant que vecteur éducatif, joue un rôle central, car il forme les personnes en tant que telles, avant même les athlètes.

Où se trouve le centre d’éducation fermée La Mazille ?

Le centre d’éducation fermée la Mazille se trouve à proximité de l’agglomération de Lyon, dans le Beaujolais vert (Rhone,69). Ce lieu d’accueil est situé dans un cadre verdoyant propice à la pratique d’activités sportives mais aussi au développement personnel de chacun.

Acolea est une association qui a pour mission de veiller au bon fonctionnement du CEF de La Mazille. Elle propose des établissements d’accueil et s’occupe également du parcours personnel de près de 2438 adolescents répartis en métropole lyonnaise et dans le Rhône.

Vous pourriez, comme

A propos de l'Auteur: Manu

Je pratique le football au niveau régional en région parisienne. J'adore le sport en règle général !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *