Présentation rapide de l'équipe et du contexte.

Football Club de Nantes
8 titres de champions de france, le premier obtenu en 1965, soit 2 ans après la montée en L1 et 20 ans après la création du club!
Nantes est connu pour être l'équipe étant restée le plus longtemps en L1 et aussi pour son jeu dit "à la nantaise" (même si aujourd'hui, on en est à des années lumières!)
Le club a connu une première relégation en 2007, en terminant 20ème de L1. Durant cette saison, 3 entraineurs ce sont succédés sur le banc nantais. Le club est parvenu à remonter l'année d'après en terminant 2ème, et en montrant quelques signes de faiblesses qui se traduiront par un remplacement rapide de l'entraineur en L1 ( après 3 matchs) et finalement à une seconde relégation en 3 ans.
Aujourd'hui le club se prépare pour la L2 avec comme unique objectif la montée
Le club joue au stade Louis Fonteneau(La Beaujoire) un des plus grands de France

(Pas mal hein?)
L'arrivée au poste d'entraineur
Début juin 2009 : comme prévu, Elie Baup démissionne (avec le sourire!). Le comité directeur, enfin, Kita cherche un nouvel entraineur. Dans la presse, tout le monde parle de Cristian Gourcuff, dont l'approche tactique ressemble à celle qu'avait le FCN de la belle époque. Seulement, lui est encore sous contrat à Lorient et préfère encore les merlus aux canaris, surtout ceux-la.
Alors Kita se demande qui pourrait bien reprendre cette équipe. Les candidats ne se précipitent pas. En fait, il n'y en a qu'un : moi. "Ca tombe bien, avec lui, je pourrais aligner l'équipe que je veux!". Moi tout content, j'accepte, me voila nouvel entraineur de nantes
Alors me voila entraineur du FCN, le club de mon coeur. J'ai la chance de pouvoir commencer en Juin, ce qui me permet de pouvoir bosser avant l'ouverture du marché des transferts et de m'entourer du meilleur staff possible. L'actuel adjoint, Vincent Ruautureau, me donne un premier rapport sur l'équipe, et pointe directement qu'il nous manque un défenseur et un milieu défensif de niveau. Il me conseille Jorge Andrade, libre, au poste de défenseur, qui serait un vrai plus. Etant donné qu'il est sans club, on lui propose rapidement un contrat. Je vais quand même étoffer ce staff, en prenant d'abord Pierre Mankowski comme entraineur adjoint, et en faisant venir un ancien du club, en secret, sans que Kita ne le sache, j'ai nommé le joueur ayant inscrit l'un des plus beau but du championnat de france : Patrice loko
Et quelques autres types, qui devraient bien m'entourer et transformer ces canaris en gros poulets radioactifs enragés
Mon adjoint m'organise ensuite une confrontation avec la réserve. Résultat : 1-1. La, je me dit que soit on a la meilleure réserve de L2, soit on a une équipe et une tactique de niveau CFA. Je préfère la seconde solution. (quoique la première expliquerait beaucoup de choses...) Mais cette opposition m'a permi de faire le point sur l'effectif
- Les gardiens de buts : Ils sont assez nombreux : Alonzo, Heurtebis et Kamenar, voir Zelazny, le futur Landreau qu'on l'appelle. Je les trouve pas mauvais, même si je ne sais rien du slovaque, a part qu'il a, semblerait-il, du potentiel... à voir
- Les défenseurs : La, il n'y a pas foule. Je n'ai que deux latéraux, un de chaque coté, Jarjat et Tall. C'est pas du lourd, mais pour la L2, ça devrait faire l'affaire. Dans l'axe, il sont 3 : Sambou (prété), Pierre, et Michael "Air force one" Gravgaard. Autant le dire tout de suite, même si ils pourraient faire l'affaire au niveau du placement, ces trois la sont aussi rapide que messi est grand. Donc il va falloir trouver un défenseur capable de couvrir un peu mieux le tout. J'espère que Andrade ne recevra pas d'autres propositions. Je vais aussi compter sur les jeunes en cas de pépins, notamment lusinga et nego, qui joueront sur les coté. J'ai décidé de me passer de Maréval, beaucoup trop limité défensivement
- Les milieux : On dispose de relativement peu de milieux : comme pour les défenseurs, on a que 2 latéraux, Darbion et Abdoun qui ont un bon profil technique. Au niveau des milieux défensifs, Vainqueur et Bâ. Oui, au vu des noms, je me suis dit que ça pourrait être pas mal, seulement, je trouve le Bâ un peu limite, un peu... bas quoi. Mais le jeune vainqueur me semble prometteur, et j'aime bien sa tête, alors il aura du temps de jeu. au niveau des milieux axiaux, on a David de Freitas, qui a mes yeux est le joueur clé de l'équipe, et Guillaume Moullec, le couteau suisse de l'équipe, pas un super niveau, mais j'aime ses qualités mentales et le fait qu'il peut jouer partout. Quand on a que 5 remplaçents, ça compte
- Les attaquants : La, yen a. Trop même : Bekamenga, Darcheville, Djorjevic, N'diaye, Djorjevic, Keserü, Dossevi... De plus, ils ont des profils relativement similaire, excepté Bekamenga, qui je l'espère devrait faire un point d'appui. Sinon, le tiulaire sera a priori Darcheville, même si je laisse leur chance aux autres attaquants, Zerka devrait quant à lui être en concurrence avec Beka pour la fonction de point d'appui.
Dans l'ensemble, je nous trouve un peu limité défensivement, et offensivement il faudra voir qui choisir parmi tous ces joueurs
J'ai décidé dès le début d'adopter un 4-4-2 à plat, assez classique, avec un meneur de jeu (le milieu axial droit) et un point d'appui sur la tête (Bekamenga) ou dans les pieds (Zerka).
On en arrive au transferts : on a pas un énorme budget, mais 2.8 millions ça devrait être suffisant, je ne vais pas chercher à changer toute l'équipe, surtout que quelqu'un s'en est occupé.
Mon adjoint, Pierrot, me conseille un joueur : il vient me voir peu de temps après ma prise de fonction :
-J'ai trouvé un joueur : un jeune, italien, 21 ans,milieu gauche, bon pied gauche, avec un mental de folie
-Mais?
-Comment ça?
-Ya forcément un hic
-Il a un contrôle de balle à chier
Qu'a cela ne tienne, on le prends quand même, en plus, il coute pas trop cher, ça nous permettera d'avoir une alternative à Darbion.
C'est ainsi que Antonino Barillà rejoint les bords de la Loire, un jour après l'arrivée de Jorge Andrade, qui sera mon pilier en défense.
Les membres du staff me conseille de prendre un autre milieu défensif, étant donné que les deux que l'on a ne semble pas pouvoir tenir la route toute la saison. Pierrot me propose encore un gaucher, Jamel Aït Ben Idir, qui ne semble pas couter trop cher. Me voila déja avec 3 recrues au bout d'une semaine. Mais en ce qui concerne les arrivées du mois de Juin, on s'arrête la.
Par contre, Sedan à fait une offre de 500 000€ pour Moullec. Je perds mon couteau suisse, mais ça permet de compenser l'arrivée de Jamel.
Juillet : le début des matchs
Dès les premiers entrainement, Pierrot me dit qu'on ne devrait pas forcément recruter plus que ça. A ce moment, Mr Kita en personne arrive et m'anonce la venue au club de Cristian Mora :
(Kita) - Salut l'entraineur! Je viens te présenter notre nouveeau gardien titulaire, Mora.
(Moi) - Mais on a déja 3 goals, plus un jeune prometteur, et...
(Kita) - Celui la est meilleur
(Moi) - Mais je ne sais même pas si...
(Kita, en partant) - Présentation du nouveau goal au médias dans 1 heure!
Je comprends maintenant pourquoi il y a 7 attaquant, 4 goals, mais seulement 4 joueurs de couloirs. Finalement on adécidé avec Pierrot de s'arrêter pour le moment pour le recrutement, on vera après les matchs qui a le niveau et qui ne l'a pas, qui devra être remplacer ou non, en un mot : Il sera le moment de voter pour le maillon faible.
Le bilan des matchs amicaux : Les deux premiers matchs étaient plutot bof, le temps pour moi et pour les joueurs de trouver les marques, mais la capacité des joueurs à garder un score m'inquiète (on menait 2-1 face à Saint-Pauli...). Offensivement on assure, même si je ne m'enflame pas trop, ce ne sont que des matchs amicaux.

Je dois avouer que Mora a plutot assuré (Ce n'est pas lui qui était dans les cages lors de la défaite face à Saint-Pauli) et qu'offensivement, je n'ai pas forcément la réponse à ma question. Cependant, je pense que je jouerais avec N'diaye et Darcheville en attaque, histoire d'avoir un gaucher et un droitier, mais Zerka, Beka, et Djorjevic gardent toutes leurs chances. Keserü aura aussi sa chance durant la saison, mais pour le moment, ya trop de monde devant. Dossevi jouera si jamais les autres ne peuvent pas. Il a plus de chances en tant que milieu droit en fait.
Tout ce petit monde se prépare ensuite pendant un semaine, avant la réception des cousins de Vannes, qui a une beau nombre de défenseurs formés à Nantes : Drouin, Delhommeau, Guillon et Savinaud. Darcheville devrait s'amuser avec sa vitesse.

Aide

ZE star of the team. Après Wihlemsson, Klasnic, Voila Jean-Claude. En espérant que lui il réussisse ici...

Complétement pété le Ténéma... (ténéma bien les keupins... ok j'arrête)