Tel est ma première réaction après avoir assisté au premier match de préparation de l’As Monaco contre une sélection d’unijambiste, plus communément appeler UNFP, équipe composé de véritable renard des surfaces ayant un jour jouer dans un club du sud tels Cyril Chapuis, Bernard Diomède ou le renommé Pascal Nouma .
Pascal Nouma accompagné de l'ancienne star local, aujourd'hui consultant chez L'oréal, Marco Simone
Dans un stade quasi-comble (Une centaine de spectateur ont fait le déplacement, dont 80 jeunes collégiens, inscrit dans le centre aéré du coin (on propose vraiment des animations de merde aux gamins, comment voulez-vous qu’ils adoptent un comportement normal après avoir vue jouer sur le même terrain Blaise Kouassi et Koji Nakata.), 10 membres du conseil administratif monégasque, 6 pédophiles sado-maso, se rappelant des heures de gloires de Nouma en Turquie et quelques autres personnes, mais aucun supporter, voulant tuer une journée ensoleillé de début Juillet…)
Les spectateurs en ont eu pour leurs argents (le billet étant gratuite), puisque le spectacle proposé était indigne d’un match de football, même mon fils jouant en poussin B aurait mieux réussi ses contrôles. C’est sans parler du placement minables des joueurs (à mon avie, on leurs a pas encore appris que le Football se jouait sur TOUT le terrain, remarque à Monaco le terrain…), de leurs efficacité « Bakayeske » devant le but et pourtant Piquionne a été transféré au Mercato d’hiver allant dé-pigeonner le stade Gerland.
Bien entendue, la cerise sur le ghetto, le score du match, un 0-0 des familles à faire même rougir l’équipe Italienne de 1982. Point positif la défense est solide, en même tant quand t’a des sérials scoreurs comme Chapuis de l’autre coté, si tu te prends un pion tu peu juste te mettre au Curling…
Devant un spectacle aussi désastreux, un môme du centre aéré m’interpelle, et engage la conversation avec moi. Moi supporters neutre. Vibrant pour le Football, le beau Football. Le football Champagne.
- Hé monsieur, c’est toujours comme sa le Football ? Je n’ai pas Canal Sat, et les seuls matchs que je vois sont ceux de l’équipe de France et Marseille, alors je me suis dit qu’à Monaco on savait jouer… Mon père m’a un jour dit que l’équipe était en finale de la Ligue des champions, c’est vrai ?
- Oui, c’est bien vrai, avec des joueurs comme Morientes, Giuly, Givet, Prso, Nonda ou encore Rothen
- Rothen ? Il jouait au Foot un jour ?
- Oui, il jouait…
- Mais tu m’a pas répondue, c’est toujours comme sa le Foot ???
- Bah si tu te fie à l’équipe de France, à Marseille et à Monaco, oui.

On peut pas être jeune, et aimer le football...
Les gamins d’aujourd’hui n’ont plus aucun repère Footballistique, il était trop jeune pour se souvenir de la victoire Française en 98 (Ils ont surement du être en conception lors d’un grand soir de Mai 94), trop chauvin pour assumer la débacle 2002 et trop Pokémon pour avoir suivie l’Euro 2004 (en même temps, pour voir Charisteas, on aurait pu aussi être Pokémon) . Ils ont donc grandit avec la génération Domenech, donc le football champagne, connait pas.
Je me retourne ensuite vers ma copine, avec qui je viens de passer deux ans de ma vie. J’aurais aimer, après ce match aboutir à mon projet : la demander en mariage. Je misais tout sur une large victoire, avec en conclusion un « Merci » et moi enchainant par derrière. Elle me regarde froidement, m’assassinant du regard et après avoir lâcher un ultime soupir, me lâchât une phrase, qui alla bouleverser ma vie :
- Ecoute Cobi tu es bien gentil, mais j’en ai assez de toi. Comme cadeau d’anniversaire tu m’emmène voire un match de Football, où appart le petit Colombien, tout le reste ont des sales gueules et savent pas jouer, en plus il n’y a même pas de serveur ambulant…. Je te quitte. (Bon ce passage c’est pour attirer la lecture des petites minettes qui aime les histoires à l’eau de rose.)

Mesdames, si vous aimez les vendeurs de majiruana, faites vous plaisirs.
Encore elle m’aurait dit qu’elle ne m’aimait plus car elle a vue un match de merde, j’aurais accepter, mais ne pas être contente car il n’y avait pas de « belles gueules », ben elle a qu’a allez voir du patinage artistique alors…
Après deux terribles désillusion (non, je ne parle bien entendue pas du penalties louper par l’incontournable Nouma), je suis resté seul dans les tribunes, 5 minutes après le match. C’est à ce moment la que Jérome Le Boudin (JLB pour les intimes) viens me voir, et a complètement bouleversé ma vie :
- Bonjour, vous donnez vraiment l’impression d’aimer le Football…
- Qu’est ce qui vous fait dire sa ?
- Tout d’abord venir voir un match d’une équipe entrainer par Ricardo, ensuite porter le maillot de l’équipe Mexicaine 1998 floquée Hernandez , puis de rester 5 minutes après dans les tribunes, vous en voulez, sa se vois !
- Merci, mais j’ai connue deux terribles désillusion en moins de 90 minutes, donc bon…
- Nous avons un point commun, déjà je me tape un entraineur mauvais, une équipe sans identité et en plus, Nouma qui tir un pénaltie, s’en est trop pour une seul journée. Vous faites quoi dans la vie ?
- Je suis manager, je dirige une équipe dans le secteur marketing d’une multinationale.
- Maintenant vous êtes entraineur de Monaco, vous commencez demain ! Avez-vous des diplômes ?
- Non rien du tout.
- C’est pas grave, l'autre non plus
Boudin se tourne ensuite vers un ramasseur de balle
- Hey petit, va dire à Ricardo qu’il est viré.
« Tu rigole là ? »
Mon retour chez moi c’est fais dans le doute, en raison d’une question existentielle… pourquoi l’entraineur de l’UNFP à t’il laisser Nouma tirer le penalty ?
J’habite sur Toulon, et dorénavant je vais devoir prendre les rennes d’une équipe en pleine déconvenue (12ème du dernier championnat) qui viens de laisser partir ses deux seuls joueurs confirmé capables de faire la différence, Menez et Néné….
Se faisant tard, j’ai donc décidé d’allez me coucher, des rêves pleins la tête, avec dors et déjà des idées concernant la formation, la gestion des entrainements ou encore les recrues du mercato…
Aujourd’hui est un autre jour, lever à 7h00 avec un seul objectif en tête, toucher la coupe au grande oreilles en deux ans. Je décide tout d’abord d’appeler mon ancien PDG, en lui signalent ma démission par une phrase fine et recherché :
- Bonjour, vous êtes bien sur la messagerie de Monsieur DUPOND, je ne suis rpas là pour le moment, merci de me laisser un message après le bip sonnore…BIIP
- Wesh mon pote, c’est Cobi, VA TE FAIRE ENCULER. Si tu n’as pas compris, je démissionne.
Satisfait du travail bien fait, je me rend à la Turbie, le centre d’entrainement de Monaco pour prendre contact avec mon staff et mon équipe.
A mon arriver je suis saluer par une foule de supporter, les CSM (le plus grand groupe de supporter Monégasque, composé de 5 membres), ne me connaissant pas et attendant avec impatience Ricardo pour lui faire parvenir des mots doux (la communication Monégasque n’a jamais été un fort), ils me voient arriver comme un nouveau joueurs, l’un de lance même un « encore un basanais dans l’équipe, comme si on en avait pas assez ». Je pense que la saison va être longue, très longue.
.jpg)
Le groupe d'ultra local...
Voulant me diriger vers le vestiaire, je suis passé par l’infirmerie, anormalement remplie. Je reconnais aisément Bakar et Gakpé, les deux petits « prodiges » du club.
Qu’il soit à l’infirmerie m’étonne que vaguement, si ils ont pris exemples sur la blonde (l’idole des foules de 2003/2004), on va les y retrouver souvent les deux compères. C’est sa le problème des formations anticipé, tu prend exemple sur les « meilleurs » (enfin c’est bien sur relatif) joueurs, et voilà à quoi sa t’emmène. Squatter l’infirmerie 8 mois sur 12. Bien content que Ronaldo n’ai jamais jouer à Monaco, y’avait déjà Vieri à un moment... Heureusement qu’ils n’ont pas pris exemple sur Giuly, les pauvres ils mesureraient seulement 1m60.
En passant, l’ami Gakpé m’interpelle :
- C’est toi le nouveau coach ?
- Oui, mais comment le sait tu ?
- Boudin est un président fou, mais de là à laisser Ricardo entrainer, après avoir fait 0-0 contre une équipe où c’est Sennaoui le gardien, avec une charnière central Kouassi – Viveros, y’a un pas qu’il n’a pas franchie.
- T’a l’air de t’y connaitre en Football toi.
- Ok mais écoute j’ai un soucie : Je suis droitier d’origine, j’aime bien jouer à droite, je rêve de jouer à droite, mais l’autre il me faisait jouer à gauche, t’a pas une solution ?
- Si te faire jouer à droite, pourquoi ?
- Ha, sa me rassure. Mais l’autre là, l’américain, parait qu’il est meilleur que moi. Si il meilleur que moi, je jouerais quand même ?
- Oui sur ta Playstation.
J’aime pas les joueurs, encore moins les fan de Jérôme, qui commencent à jouer les rigolos alors que je ne suis même pas rentré encore officiellement en fonction, par contre pour une fois, ce n’est pas Jamel qui m’a fait rire.

Question à 100.000 €: Sur cette photo, le joueur de foot est:
-Celle de droite
-Celle de gauche
A l’entrer des vestiaires, l’ami Boudin m’attend :
- Voilà tu à donc réussi la première partie du jeux de rôle, tu à trouver la Turbie et le vestiaire, pas trop compliqué ?
- Non non, grâce à l’IPHONE tout est plus simple, c’est fou tout ce qu’un téléphone peut faire pour nous.
- Haha, ok. Maintenant place à la deuxième partie, hautement plus difficile, puisqu’il s’agit de trouver sur les 35 personnes sous contrat au club, les joueurs de Football, pas trop dur ?
- Au vue du match d’hier, si.
- Ce n’est pas mon problème, à toi de gérer, à oui j’oubliais : Je veux qu’on se qualifie pour la Ligue des champions cette saison, sinon t’iras rejoindre Ricardo aux oubliettes du Football…
- Si tu veux, mais et je recrute comment des joueurs de football moi ?
- Ce n’est pas de mon ressort, c’est toi le manager. En plus, tu dispose de 2.000.000 € pour recruter, bonne chance, on se revoit en Mai.
- Et pour les salaires ?
- Ha t’a cru que t’allait être payer ?
- Je parle des joueurs
- Masse salariale de ... (il consulte son agenda...) ... je te recontacterais à la prochaine.
Ce n’est que après ce deuxième contact avec mon président que j’ai compris dans quelle merde je m’étais mis. Ses remarques et ses ambitions sont tellement pleine de confiance, qu’on pourrait , qu’on pourrait….. enfin qu’on pourrait croire que le mec à commencer le football avec Diouf.
Après cette interlude, j’entre donc dans le vestiaire pour découvrir mon staff. Je suis donc avec mes deux adjoints, Jean PETIT et Patrick COLLETER. Donc déjà le Patrick, je n’aime pas son nom, il sera préparateur physique. Ont engage la conversation
- Alors comme sa, on remplace Ricardo par un novice. C’est quoi ton nom déjà
- Cobi Dillinger
- Et tu nous viens d’où Cobi Dillinger ?
- D’un père Nigérien et d’une mère Russe, j’ai grandie à Hawaï jusqu'à l’âge de 10 ans, avant de venir en France, de faire de brillante étude et de diriger le groupe Marketing de la filière Velouté Fruix de Danone
- A oué. Sa marchait bien ?
- Oui oui… [il me coupe)
- Donc tu pense, que comme t’arrivais à bien vendre des produits de merde, t’arriveras à bien vendre tes joueurs de merde ? Tu crois pouvoir gagner des matchs ?
- Sa c’est l’avenir qui nous le diras.
- T’en pense quoi toi Patou ?
- J’en pense, qu’on verras bien, on commence quand ?
- Toi déjà tu commence pas, ensuite Jean t’es mon nouvelle adjoint, t’a l’air d’être un bon gars.
- Ok on est partie.
Après ces quelques mots échangés, j’entre donc pour la première fois dans le rectangle vert de la Turbie, Jean PETIT me fait une petite présentation des forces en présence…

[i]L'effectif au grand complet avant de débuter cette nouvelle saison...[/i]
Gardien :
Ruffier : Le titulaire en puissance au poste de gardien : Jeune, frais, baraqué et dispo, il incarne le renouveau monégasque. De plus, Ruffier, c’est pas mal comme nom.
Roma : Ses meilleurs années sont derrière lui, il sera remplacent.
Thuram : Le titulaire en puissance au poste de gardien…. De l’équipe CFA.
Au moins, la hiérarchie des gardiens est rapidement définie, sa fais déjà du temps de gagner.

Cette année, le challenge Ciryl Rool sera âprement disputé.
Défenseur :
Adriano : Avec un nom comme sa, le mec est obliger d’être bon.
Cuffre : Le Cyril Rool local.
Modesto : La chêvre local.
Mongongu : Le gars dont personne n’a entendue parler local.
Muller : Le suisse local.
Muratori : Le marrant local.
N’koulou : Le Rigobert Song du pauvre… Non je rigole. Ou pas. Il est jeune, beau, et bronzé, il a tout pour s’entendre parfaitement avec le croate.
Simic : Ancien défenseur du Milan AC, il devrait former une charnière central de toutes beauté avec N’Koulou.

Ce poster, un cadeau plus que douteux de la part des Ultras pour Camel Meriem
Milieu :
Alonso : Une star chez les girondins, j’en attends beaucoup de lui.
Bernardi : Une star chez les poussins, j’en attends pas beaucoup de lui.
Gosso et Kaita : Deux renforts Africains de poid, on verra ce que sa va donner…
Leko : Son nom m’a fais une frayeur, j’ai crue avec l’ami Patrice dans mes rangs. J’espére qu’il est meilleur sur le terrain.
Licata : La perle ?
Meriem : Il a appris à jouer au Foot en regardant Fantomas et Casper.
Perez : Bon bah, on va lui payer un billet retour pour l’Uruguay à lui.
Pokrivac : Aucune information, à priorie il est pas mauvais.
Mais aussi : Mollo (on va y’aller mollo avant de l’integrer dans le groupe, il est jeune), Diaz, Dufau et Zola

Les chickens noodie, en plus de gardez votre corps jeune et détendue, gardera aussi votre âge jeune. En coopération avec le service des douanes et de l'immigration américaines.
Attaquant :
Adu : La super-star de l’équipe, la grande question de la saison sera de savoir combien de but va-t-il mettre. Le marabout local m’a affirmé qu’il mettrait autant de but qu’il à de printemps. De vrai printemps. On devrait donc s’attendre a voir une trentaine de but.
Bakar : Le fan du Jamel Comédie Club local. (en même temps, Modesto et Leko ils peuvent y aller sans problème, rien qu’avec des vidéos de leurs matches)
Gakpé : « Hey Seeeeerge, ramène la bièeeeereuuuh » (rappelez vous l’épisode à l’eau de rose du premier chapitre, içi on cherche à collecter une clientèle fan de bière.
Nimani : Le joueur surcoté local.
Park : Le Chinois de service (Je sais qu’il est coréen, mais chinois sa sonne mieux)
Pino : Un diamant brut, vendeur de marijuana à ses heures perdues.
La France cosmopolite se retrouve donc cristallisée dans l’équipe Monégasque… Des Argentins, un vendeur de marijuana, un mec de Lagos, un Tchong , un Croate, un Rital pour le coté beau-gosse de la force… Manque juste un voleur de mobylette, Meriem est pas assez rapide mais on va remédier à sa en recrutant sois Ziani qui est en difficulté à Marseille, sois Hadj Aissa à envie de changer d’air, sois Akrour est meilleur que tout les attaquants réunie…
Sa promet pour la saison, en plus avec un groupe d’ultra aussi ouvert d’esprit, on va passer de bon moment… J’ai hâte d’y être

Aide