6 faits intéressants à savoir sur le Paris Saint Germain

87 Likes Comment

Le football est le sport le plus populaire en France. Comme vous le savez peut-être, l’équipe nationale française a remporté la récente Coupe du monde en Russie et a toujours été un grand symbole pour le pays. Chaque grande ville de France a une équipe de football professionnelle et certaines d’entre elles sont très populaires (Lyon, Monaco, Marseille, Nantes…).

L’une des équipes les plus performantes est le Paris Saint Germain. Et même si vous pensez avoir tout entendu sur le PSG, voici une liste de 6 faits intéressants que vous ne connaissez probablement pas !

1. Le Real Madrid a contribué à la création du Paris Saint Germain

Equipe première du PSG

La création du Paris Saint Germain a toujours été un sujet de débat parmi les historiens du football en France. Un documentaire qui explique l’histoire de notre club de football est sorti il ​​y a quelques années.

Ce documentaire, intitulé «Le club qui n’a presque jamais existé», explique que l’histoire du PSG est fortement liée au Real Madrid. En effet, il semble que la partie espagnole ait joué un grand rôle dans la création d’une équipe de football à Paris.

Qu’est-il arrivé?

Revenons en arrière il y a presque 50 ans, en 1969.

En ce moment, Paris n’a pas d’équipe de football décente. Mais Madrid en Espagne en a un. Pas seulement un grand club, mais le plus grand (toujours le cas!). Santiago Bernabeu, qui était le légendaire président de la partie espagnole, a découvert que ses compétences et son expérience étaient nécessaires ailleurs …

Développer le football à Paris était une grande ambition à l’époque, et la légende du Real Madrid a donné de précieux conseils au futur conseil d’administration de Paris. En effet, le problème était lié au financement du projet.

Résolution du problème d’argent…

Selon Santiago Bernabéu, lancer une campagne de financement participatif était la meilleure solution pour créer notre club de football.

«Il ne faut compter que sur vous et l’amour des Parisiens», a-t-il chuchoté aux réalisateurs parisiens.

En 1970, le Paris Saint Germain est fondé. Pour la première fois en France, les supporters ont contribué financièrement à la création d’un club de football. Bonjour Paris!

2. Le club le plus titré de France

PSG et succès

Malgré son jeune âge, le club de football du Paris Saint-Germain détient de nombreux records en France. Avec seulement 48 ans d’activité, le PSG est déjà l’équipe de France la plus titrée en termes de trophées .

Une grosse surprise?

Pas vraiment, les investissements réalisés tout au long de notre histoire ont été énormes. Depuis 2011, les propriétaires qatariens sont toujours heureux d’investir des centaines de millions chaque année. La saison dernière, la star brésilienne Neymar et le prodige français Kylian M’bappé ont été les plus grosses recrues en Europe. Au total, 400 millions d’euros ont été investis pour acheter ces deux joueurs du FC Barcelone et de l’AS Monaco.

Dès la saison 2017/2018, le PSG a remporté 7 titres de Ligue 1, 12 Coupes de France, 8 Coupes de la Ligue et 1 Coupe des vainqueurs de coupe UEFA (en 1996). Au total, le PSG a remporté 37 titres majeurs.

Cependant, des équipes rivales comme Saint-Etienne (10), Marseille (9), Monaco et Nantes (8) sont toujours en tête en termes de titre de Ligue 1 – qui est le trophée le plus important de France.

3. Il y a 10 ans, le Paris Saint-Germain évitait la relégation lors de la dernière journée

Le Paris Saint Germain évite la relégation 2008

Aujourd’hui, le PSG tente de rivaliser avec les plus grands clubs de football européens. Real Madrid, Barcelone, Manchester City, Arsenal… Le PSG en fait désormais partie. Merci Qatar!

Depuis 2011, le club de football du Paris Saint-Germain, propriété du Qatar, remporte le succès, remportant la Ligue 1 et la plupart des titres nationaux presque chaque année.

Oubliez Zlatan, Neymar ou Mbappé… notre héros est Diané

Cependant, au cours de la saison 2007-2008, le PSG a connu des difficultés tout au long de la campagne et a passé de nombreux matchs dans la zone de relégation.

Après une saison difficile sur le terrain et marquée par des violences entre certains supporters, le PSG a évité la relégation en Ligue 2 sur le dernier match après une victoire 2-1 à Sochaux. Le sauveur s’appelait Amara Diané qui a marqué deux buts ce soir-là.

Aujourd’hui, Amara Diané est un héros pour la plupart des fans parisiens et les gens le reconnaissent encore dans les rues de Paris. C’était il y a longtemps, mais ces deux buts d’Amara Diane ne seront jamais oubliés par les fans.

4. PSG shirt was designed by the inventor of prêt-à-porter

Maillot original PSG

En tant que passionné de mode, vous avez probablement entendu parler de Daniel Hechter. Si vous ne le connaissez pas, Daniel Hechter est l’un des couturiers français les plus connus. Il est souvent considéré comme l’inventeur du prêt-à-porter (prêt-à-porter).

En véritable fan de football, il a contribué à la création de Paris Saint German et il a également conçu le maillot traditionnel du PSG: un maillot bleu avec une bande centrale rouge bordée de blanc.

Aujourd’hui, la chemise Hechter a été remplacée par une chemise plus moderne et certains fans ne l’aiment pas. Cependant, même si cette chemise symbolique n’est plus utilisée, elle reste une source d’inspiration pour Nike lors de la conception de nouveaux kits chaque année. Bleu, rouge et blanc, toujours.

5. Les Français détestent le Paris Saint Germain

Parc des Princes in Paris

Personne ne nous aime, on s’en fiche

Les supporters parisiens ont un chant particulier qu’ils aiment chanter lorsqu’ils affrontent des équipes rivales. Créée par les fans du Millwall FC en Angleterre, «Personne ne nous aime, on s’en fiche» est une chanson populaire parmi les clubs de football que les gens aiment détester.

Mais pourquoi les gens détestent-ils le Paris Saint Germain en France? Il y a plusieurs raisons à cela:

1- Arrogance

Paris n’est pas seulement la capitale, mais aussi la plus belle ville du monde… et les Parisiens en sont conscients.

Même si les Français ont la réputation d’être arrogants et sont très fiers de leur pays, ce n’est rien comparé aux Parisiens. Croyez-moi, les Parisiens peuvent avoir une très mauvaise réputation en France!

Le cliché le plus perceptible est de penser que les Parisiens considèrent la «Province» comme «le reste du pays», sans différencier une ville d’une autre. Personne n’aime la condescendance!

2- Argent

A l’image de Chelsea, Manchester City, Liverpool ou Manchester United en Angleterre, Paris est détenue par des investisseurs étrangers ce qui les rend «moins» français que les autres équipes.

Dans un pays où l’argent a toujours été un sujet controversé, le PSG reçoit souvent un accueil très tiède de la part du public français.

3- Gagner est mauvais

Le Paris Saint Germain est devenu l’équipe la plus titrée de France… personne n’aime un gagnant!

6. Les célébrités aiment le Paris Saint Germain

Le PSG accueille les stars

Si vous avez la chance d’assister à un match de football au Parc des Princes (stade du PSG), vous rencontrerez probablement des célébrités autour du stade.

Beyoncé, Jay Z, David Beckham (qui jouait pour le PSG il y a quelques années) et même Stephen Curry ont été aperçus récemment dans le stade.

Le PSG accueille les stars avec Beckham et Jay-Z

C’est la fin de mes 6 faits intéressants sur le Paris Saint Germain , notre club de football préféré. Si vous avez des questions ou des idées, n’hésitez pas à commenter!

A propos de l'Auteur: Manu

Je pratique le football au niveau régional en région parisienne. J'adore le sport en règle général !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *